Co-organisée par le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or et L’institut Sandar La Salle, établissement mettant à disposition son magnifique espace de verdure, la fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or 3ème édition du nom a fait sa réapparition après trois ans d’absence.
Les visiteurs, loin d’être découragés par une météo capricieuse se sont présentés dès l’ouverture pour goûter au programme proposé.
Goûter est le terme approprié car le lancement a été opéré par le Chef Christian Têtedoie qui s’est proposé de cuisiner devant le public des produits locaux : petits fruits des Jardins de Kalou, Pleurotes de Culture et Patrimoine, Piments de Bresse du Champ des Saveurs mais encore Potimarrons du Verger Maraicher. Ces légumes et fruits se mariant à la perfection à la viande du chevreuil généreusement offert par le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Monts d’Or.
L’Harmonie de St Cyr, présente dans le même temps, a diffusé une ambiance chaleureuse sur l’ensemble du parc et le son de ses instruments est parvenu à chasser les nuages menaçants.
Le marché des producteurs était composé de plus de 20 exploitants. Les visiteurs ont pu admirer et visiter le large choix et la belle qualité des produits locaux exposés et faire leurs courses en usant du sac de la Fête remis gracieusement aux entrées.
Cette fête, ayant pour mots d’ordre le partage et l’échange, a permis de belles rencontres entre le public et les exposants. Faire connaissance pour tisser du lien et parfois permettre des associations d’idées et d’actions. Le maintien de l’agriculture locale et le débouché des productions étant essentiels sur le territoire Plaines Monts d’Or.
Les associations et institutions en répondant en nombre étaient également de la Fête. Elles occupaient près de 30 stands pour proposer des activités, toujours dans le but d’échanger, discuter et faire connaitre leurs actions sur le territoire.
Toutes les animations pour petits et grands se voyaient accompagnées par de belles ambiances musicales, jouées par les groupes « Absolutly pop » & « News Tabiles », les temps plus libres ont permis à l’animatrice de laisser la parole aux différents stands.
Cette année, 3 expositions de photos du territoire.
La première, tenue par M&Mme Segaud de l’Association Patrimoine Photos Monts d’Or, la seconde, composée de photos réalisées par Denis Lafontaine – travail confié par le SMPMO; Enfin, la troisième était une exposition des 15 photos des participants au concours lancé au printemps, qui a fait l’objet d’un vote des visiteurs permettant de sélectionner la photo « prix du public ».
Ce prix public a été attribué à Eric Fédérici pour sa photo des Tournesols.
Le jury a également décerné deux autres récompenses
A Mme Hind Naïd Barka: grand prix du jury
Et A M Giboudeau : prix coup de cœur.
Les primés se sont vus récompenser d’un magnifique panier garni des produits locaux dans lequel ils ont également découvert des bons pour des repas dans les restaurants « O Lien d’Or » et « Comptoir Fortunella ».
Ces derniers ont assuré la restauration de la Fête, 1001 repas prestataire de l’Institut était aussi présent à leurs côtés.
Les animaux présents, ont remporté un vif succès auprès du public venu admirer le stand de Moutons d’Or. Ils se sont également régalés des démonstrations de dressages d’oies menées par les Bergers des Chaupous qui déambulaient sur l’ensemble du parc. Petits et grands ont été captivés !
Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or a tenu à honorer Georges Peytel – ancien agriculteur – qui s’est joint au public au moment de la remise des Trophées coup de cœur portant son nom.
Le GAEC du Boule d’Or, pour sa première participation et après avoir cheminé en tracteur depuis Curis au Mont d’Or pour tenir un stand qui réveillait les papilles ( dégustations, recettes distribuées…) s’est vu décerner le prix coup de cœur.
Le prix coup de cœur des stands Institutions – Associations a été remis au regroupement des associations « Vivre St Fortunat/ Cabornes et Petit Patrimoine/ Lavoirs et Petit Patrimoine distingué grâce au stand dynamique qu’ils animaient : quizz aux adultes, constructions de cabornes aux plus jeunes et utilisation du fléau.
Pour la 3ème fois, la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or a tenu toutes ses promesses et a répondu aux attentes de chacun. Une jolie communion entre les exposants et les visiteurs: tous avaient du soleil dans les cœurs et les sourires affichés sur les visages sont une belle invitation pour les organisateurs pour réfléchir aux prochaines éditions !