Le domaine du Bouc et la Treille, classé en AOC Coteaux du Lyonnais, cultive sa vigne et vinifie son raisin en Agriculture Biologique à Poleymieux-au-Mont-d’Or. Leurs pratiques viticoles sont respectueuses de la nature et l’enherbement des vignes suit au maximum le cycle naturel de la vigne. Ils ont mis en place du vitipastoralisme avec les moutons de Moutons d’Or. Récemment, le GAEC a élargi sa gamme de produits à des spiritueux des Monts d’Or. Le SMPMO met à disposition du domaine des bâtiments d’exploitation pour l’aider dans sa démarche.
Le Domaine Décrenisse produit de nombreux vins en Coteaux du Lyonnais et Vins des Monts d’Or. La recherche de la qualité est présente à chaque instant par le choix des terroirs, des cépages, par la culture raisonnée de la vigne et par des vinifications soignées. Vous pourrez également goûter leurs jus de fruits délicieux !
Installé à Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Serge Genevay est producteur de fruits, purées de fruits et jus de fruits, avec mise en bouteille sur l’exploitation : il dispose d’un atelier de transformation de fruit en jus. Le jus de raisin est en provenance des viticulteurs, le jus de pomme et poire des arboriculteurs locaux.
Terre de Milpa développe la création d’une ferme innovante en agroécologie à Saint-Didier-au-Mont-d’Or qui sera :
– Une ferme d’insertion, d’apprentissage et de production en agroécologie
– Un lieu de sensibilisation, d’échange et d’expérimentation autour de l’alimentation accessible et durable
– Un lieu de solidarité, d’entraide, d’accueil
– Un lieu de ressources, de recherche et d’accompagnement à l’installation agricole
Le projet a démarré avec la remise en culture de parcelles en maraîchage sur sol vivant, situées sur Collonges-au-Mont-d’Or. Terre de Milpa occupe également la ferme des Seignes mise à disposition par le SMPMO sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, et y développe son activité maraichère et de culture d’arbres fruitiers.
L’association permet à des personnes très éloignées de l’emploi une réinsertion par l’activité agricole.
Anne-Laure Davy a rejoint le Plateau de Collonges-au-Mont-d’Or en octobre 2019. Elle cultive des fruits (fraises, raisin de table, fruits à noyaux) et des légumes en Agriculture Biologique. Son objectif est de proposer des produits qui aient du goût, de la fraîcheur et qui soient de saison !
Installé dans des locaux mis à disposition par le SMPMO sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or, Pierre-Yves Renaud est dans la démarche de valorisation du patrimoine local à travers des productions agricoles spécifiques : culture de champignons (shiitakés, pleurotes) dans un tunnel de carrier ainsi que les caves de la ferme de La Morelle, et endives dans le bûcher de la ferme de La Morelle. Il fournit une partie de sa production au chef Christian Têtedoie.
Situé en bord de Saône sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or, Le Boule d’Or est une ferme en maraîchage biologique diversifié créée il y a plus de 12 ans grâce au soutien initial du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, qui s’étend aujourd’hui sur quasiment 7 hectares.
Félix, Joseph, Thibault : 3 maraîchers, agronomes de formation, souhaitant à leur échelle être acteurs de leur territoire.
Ils cultivent des légumes, ainsi que quelques fruits (fraises, melons, pastèques) assurant une alimentation saine, nutritive, locale et biologique. Ils proposent aussi un marché de producteurs à la ferme, en lien avec d’autres producteurs du territoire.
Vincent Galliot nous propose des fruits et légumes certifiés AB et utilise des méthodes de lutte biologique pour la protection des cultures. Vous retrouverez sur son stand des légumes de saison, frais et locaux !
Le SMPMO met à disposition des terrains au Champ des Saveurs sur le plateau de Moyrand-Charézieux à Collonges-au-Mont-d’Or, ce qui a permis à Vincent de s’installer ainsi que sur d’autres terrains privés du plateau. Il est très en lien avec mesProducteursmesCuisiniers
Installé sous format SCIC agricole, sur la commune de Quincieux, le Courtil de Quincieux est un collectif qui propose à la fois du maraîchage diversifié mais aussi de l’arboriculture, de l’apiculture, et des plantes aromatiques et médicinales et hydrolats. Le tout en conversion en agriculture biologique, dans la ferme chemin de Jérusalem qu’ils ont récemment reprise. Ils partageront le stand avec Les Fermes Partagées, qui les a accompagnés lors de l’installation.
Les Jardins de Kalou est une jeune exploitation créée le 01/01/2019 et située à Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
Au départ d’une prairie, Séverine Rohmer implante petit à petit des petits fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres), mais aussi quelques arbres fruitiers, du raisin de table et des kiwis. A maturité, les fruits seront vendus en direct ou transformés, notamment en confitures.
L’ensemble de la production est mené en Agriculture Biologique, selon les méthodes respectueuses de l’environnement et favorables à la biodiversité.
Aidé par le SMPMO avec la rénovation d’un ancien corps de ferme sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or, les locaux agricoles mis à disposition permettent à Séverine d’installer son atelier et transformer les fruits de l’exploitation en confitures, coulis et sorbets.
Située à Limonest, la ferme de l’Hermitage élève plus de 80 chèvres en agriculture biologique ! Nous retrouverons des fromages délicieux : Saint-André, Cœur de noix, le Mont Thoux, les Dours, … au goût de la flore locale qui les rendent si particuliers et savoureux.
La ferme de l’Hermitage est liée au SMPMO car ce dernier est intervenu sur la construction du bâtiment en mettant en place une ferme intercommunale.
Installé comme Héliciculteur depuis avril 2019, Cyril Michel a pu commencer son élevage en se fournissant en escargots auprès de son confrère situé sur la commune de Quincieux.
De son côté sa production démarrée sur la commune de Sathonay Village, s’est développée depuis son installation et atteint une production annuelle de 100 000 escargots de l’espèce des Gros- gris. Son élevage est composé de 2 parcs de 250m² chacun. En laboratoire, il effectue ses transformations et propose différentes formes d’escargots que vous pourrez retrouver sur le stand.
La Bergerie Urbaine a une production animale : élevage ovin et artisanats en laine (notamment des coussins), ses moutons font de l’écopâturage sur le territoire. La Bergerie Urbaine propose aussi des animations socio-environnementales, et des productions végétales : pestos, tisanes, chutney… et animales (chorizo de brebis).
Caroline vous propose des pains bio réalisés avec des farines de meules de pierre. Des blés paysans, des levains naturels et un pétrissage manuel !
Vous retrouverez ses pains faits avec amour.
Sur son stand la bonne odeur du pain et un moulin pour découvrir la transformation du blé.
Ludovic Baudel est un paysan boulanger en culture biologique dans les Monts d’Or.
Attachés à la préservation de la biodiversité des céréales, Terres d’Eole cultive essentiellement des variétés anciennes de blé (préservation du patrimoine génétique, rusticité des plantes et intérêt sur le plan nutritionnel). Ils moulent leurs céréales avec leur propre moulin à meules de pierre et panifient à la ferme de façon traditionnelle avec pétrissage manuel, travail sur levain, fermentation longue et cuisson au four à bois.
Ils produisent un pain paysan à partir de plusieurs types de céréales (petit épeautre, blés anciens, seigle, khorasan).
Ils cultivent également du lin et du tournesol.
Double actif à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Romuald Delabie est apiculteur et propose une vente de miel, de propolis et d’essaims. Le jour de la fête, il amènera sa ruche pédagogique vitrée pour que vous puissiez admirer l’organisation méticuleuse d’une ruche vue de l’intérieur !
Ancien étudiant de BTS à Sandar, Louis Bouchinet a ouvert sa biscuiterie artisanale début d’année 2022. Tous ses produits sont entièrement fabriqués par ses soins, sans colorants ni conservateurs.
Des biscuits sablés aux madeleines en passant par les biscuits apéritifs salés, vous trouverez toujours le biscuit pour vous faire plaisir ou pour faire plaisir.
Le Comptoir Fortunella à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (47 rue Victor Hugo) vous propose :
– des produits de producteurs des Monts d’Or, des produits de producteurs Italien
– des ateliers de cuisine créative et éducative
– un service Traiteur
– organisation d’événements
Un endroit multi service au rythme de la dolce vita !
Pour vous régaler entre saveurs italiennes et produits locaux, des lasagnes seront proposées au stand restauration.
Benoit Besson, installé à Couzon-au-Mont-d’Or, vous propose ses tisanes bio à partir de plantes qu’il cultive lui même en AB. Il a créé 16 mélanges de plantes sèches pour ses tisanes, à partir d’une cinquantaine de plantes toutes cultivées en agriculture biologique, et dont la plupart sont cultivées sur Saint-Romain-au-Mont-d’Or (sur un terrain mis à disposition par le SMPMO), ou issues de cueillettes.